mardi, mai 09, 2006

(Théat)Râles ou Slam ?

Pilot le Hot
Le débat continue, des textes encore dans Le Monde (un nouvel article de Brigitte Salino), Libération (un texte de Handke qui souffle sur les braises), Le Nouvel Observateur, Le Figaro, dans le blog de Pierre Assouline… la liste des signataires de l'appel lancé par Olivier Py pour le soutien à M. Bozonnet... et aussi ici … à Belgrade.

Dans le quotidien Politika du samedi 6 mai et à la Une : « Le ministre français de la culture est opposé à l’annulation de la pièce de Peter Handke – Que le public juge". Le journal cite des extraits du courrier adressé par le Ministre Renaud Donnedieu de Vabres au Directeur de la Comédie française.
Le journal Kurir publie un commentaire que l’on me dit grinçant d’Isidora Bjelica, écrivain que je ne connais pas et paraît-il controversé, qui dénonce la censure contre Peter Handke à la Comédie Française.
Politika aujourd’hui publie un éditorial critiquant le fait qu’il n’y ait pas eu plus d’intellectuels européens mais seulement des serbes à réagir contre ce qu’il qualifie de censure. L’auteur indique que parmi ceux qui ont signé la pétition contre la démarche du directeur de la Comédie française figuraient Emir Kusturica et Mladen Materic.

Soudain, j’ouvre le Robert pour la définition de râle - car parfois le théâtre institutionnel m'inquiète et mon pronostic n'est pas très bon - (en médecine, râle bulleux ou humide : faisant un bruit comparable à celui de bulles qui crèvent) et je tombe sur un exemple tiré de … Céline ( !!!) : « Nous l’auscultons et on lui trouve toute une série de râles sur toute la hauteur du poumon droit ». Et pour faire bon poids, à la définition de râler, on trouve Sartre (qui se laissa emporter plus que de raison dans une Préface mémorable , suscitant jusque de nos jours une polémique aux conséquences autrement redoutables ou qui alla rendre une visite à Baader en 1974, visite toujours sujette à controverses) : « Il regrettait le temps où elle râlait en silence».

Jamais de hasard, serions-nous dans une simulation d’une Lady Macbeth neurobiologiste, ou dans un remake serbe de Matrix ???
Car… « le poumon, le poumon vous dis-je … » …ça ne vous dit rien … un certain malade imaginaire en sa maison, oui, mais qui ne va pas bien ici ?

Comme s’est exclamé Pilot le Hot sobrement, entre deux slams, à Cergy-Pontoise vendredi soir, lorsque je lui annoncé que je vivais désormais en Serbie : « waou, total délire… » ou quelque chose d’approchant mais de tout aussi prophétique et pertinent...

Mais le slam, les ET et les IA dans le 95, c’est encore une autre histoire, prometteuse et en devenir … j'en reparlerai.

DisTrans (cliquez ici ou sur le titre)