samedi, mars 17, 2007

Mon semainier de campagne

Au-delà des péripéties de campagne et de la partialité des médias nationaux, au-delà du mur du silence qui entoure le candidat UMP (refus du parquet de Nanterre de se saisir du dossier pourtant recevable de prise illégale d’intérêts dans l’affaire immobilière du duplex de Neuilly, mensonges à répétition, changements d’idées au gré des sondages, promesses farfelues et odieuses : la publicité sur l’alcool, le ministère de la ruralité, le ministère de l’identité nationale), au-delà du climat nauséabond qui entoure cette campagne (cambriolages à répétition dans l’entourage de la candidate, tentatives d’intimidations de ses soutiens…), au-delà du vote Bayrou, vote bobo bercé par le rêve d’un changement dans le consensus qui ferait l’économie des luttes sociales et des conflits de classe, au-delà des vomissements d’un Besson dont la traîtrise est telle que le moindre de ses mots est frappé d’impuissance et de mensonge, Ségolène Royal est apparue déterminée, cohérent, solide et résolument prête à incarner dignement le changement dont nous avons besoin.

Le programme est là. Mûrement réfléchi, débattu dans des milliers de réunion à travers la France, légitimé par un soutien populaire franc et massif dont témoigne l’affluence et la ferveur des meetings. Le programme est là, social, démocrate, écologiste, féministe, solidaire, moderne. Jacques Delors a apporté son soutien, important, cette semaine.
Bien évidemment, les médias nationaux ne prennent pas le temps de le détailler. Mais on peut lire le Pacte Présidentiel sur le site du Parti Socialiste ou sur les sites de Désirs d’Avenir.
http://www.parti-socialiste.fr/
www.desirsdavenir.org

Afin de réaliser et de vivre la différence incroyable qui existe entre les deux candidats de la droite et Ségolène Royal, il faut également visionner les vidéos des meetings importants qu’elle a tenu. Au ressentiment, au discours de dénigrement, au défaitisme, à l’exaltation morbide du sacrifice de tous pour le profit de quelques-uns, aux solutions pêchées dans les rétroviseurs, aux recettes d’il y a cinquante ans, elle oppose un enthousiasme, un pragmatisme, une détermination à tirer l’ensemble de la société vers le haut qui sont franchement porteurs, crédibles et que nous nous devons de soutenir avec la plus grande énergie. Ces vidéos se trouvent sur : http://videos.desirsdavenir.org/ et http://www.segolene-royal.tv/


Dans cette élection, nous jouons un choix de civilisation. Voulons-nous redonner le pouvoir à ceux dont l’incompétence a été démontrée depuis qu’ils sont aux commandes ? A ceux qui nous disent à chaque élection qu’ils ont changé et qu’ils vont rompre avec leur propre passé ? Pensons-nous vraiment que François Bayrou entouré de Charles Amédée de Courson, d'Alain Madelin ou de Christian Blanc vont nous aider à surmonter une société de plus en plus inégalitaire, où la middle class à double salaire n’arrive plus même à se loger ou à vivre tranquillement sans peur du lendemain pour ses enfants ? Pensons-nous vraiment qu’en nous levant encore plus tôt le matin pour travailler plus (en fait, pour faire gagner plus à ceux qui gagnent déjà trop), nous gagnerons vraiment plus comme le dit Nicolas Sarkozy? Nous gagnerons quelques euros de plus peut-être mais que gagnerons en matière d’éducation de nos enfants (qui les élèvera dans ce cas là), de santé, de qualité de vie ? Et si en plus, un Ministère de l’Identité Nationale se mêle de notre identité – c’est-à-dire de notre intimité, notre psyché- vivrons-nous vraiment dans un monde démocratique et libre ou à l'inverse carrément dans Orwell ?
Schématiquement, pensons-nous vraiment qu’il faille nous tirer tous vers le bas pour être compétitifs dans des domaines où nous ne le serons plus et où il est juste que d'autres sur la planète le soient à leur tour ? Ou qu’il faille regarder résolument vers le haut et remettre l’éducation, la formation professionnelle tout au long de la vie, l’innovation, la solidarité, la participation à la vie démocratique de notre pays au cœur de nos projets personnels et politiques ?
Une seule candidate porte cet élan et cette volonté , et malgré les embûches de toutes natures , elle le porte avec une dignité et un courage qui devraient nous inspirer. A Ségolène Royal, nous devons apporter notre soutien dès le premier tour pour impulser l’énergie de la victoire du 6 mai !

Libellés : ,