mardi, janvier 08, 2008

Et Dieu dans tout ça ? Il fume....

Retour. C'était Noël hier ! Srecan Bozic ! un Noël de carte postale, tout blanc ! Jours fériés donc. Belgrade est calme, calme, plus d'embouteillages, plus de magasins ouverts jusqu'à point d'heure. Seuls quelques feux d'artifices et les carillons des églises. Agréable.







Belgrade transformée en vraie patinoire. Neige et vent donnent verglas, les belgradois tombent comme des quilles, les voitures partent en vrille, mais la ville est assez jolie. Les enfants se régalent dans les rues tranquilles : glissades, batailles ...

Au marché, rien ne peut vraiment se vendre, tout gèle, sauf les traditionnelles couronnes en feuilles de chêne, et les lentilles germées en pot. Les quelques fruits et légumes sous les couvertures ont très mauvaise mine, gelés et ramollos.


Les murs se couvrent d'affiches. Elections présidentielles le 20 janvier !!! Finalement, on peut même trouver Tadic plus sweet and fun que Nik Sark ... c'est dire comme la france paraît sombre (brunie ?, c'était la "mauvaise" mais drôle Une de Libé du 1er janvier).


Sinon, la France, c'était vraiment plutôt morose malgré l'abondance des fêtes. Et les cafés belgradois, enfumés, paraissent en contraste libres, joyeux, toniques, effervescents.

Que ne disparaissent pas les paquets de Drina, équivalents de nos vieux paquets de Gitanes, au temps béni où d'hideuses menaces de morts ne s'étalaient pas aux pieds de la danseuse bleue tant aimée par Gainsbourg.

C'est Noël, et ici, Dieu est toujours fumeur !