dimanche, janvier 27, 2008

Conversations en Serbie : Tadic, Djokovic, SocGen, Bruni

C'était mon anniversaire le 24 janvier.
Première d'Aida de G. Verdi au Sava Centar. Acoustique moyenne dans cet immense Palais des Congrès construit pour la réunion des pays non alignés à la grande époque de Tito.
Décor et mise en scène kitchissime. Verdi fonctionne à plein régime notamment lorsque les trompettes s'en mêlent !
Diner ensuite avec les amis.
Quatre thèmes de conversations incontournables :
1) le second tour des élections présidentielles. Tout dépend maintenant du report des voix et des abstentionnistes. Kostunica, l'actuel premier ministre, détient aussi une partie de la victoire. Le candidat qu'il soutient a réalisé un peu plus de 7%. Tout va se jouer dans un mouchoir de poche.
2) La victoire ou non du match France / Serbie. Voilà, aujourd'hui, c'ets joué, le beau, le magnifique jeune Novak Djokovic a gagné. Un présage pour dimanche ?


3) La Société Générale et son trader fou ? Une belle histoire pour enfants très sages et trsè naïfs du libéralisme.

4) Les photos de Carla Bruni nue dans un journal espagnol et l'adolescent immature qui se joue du pouvoir et de laRépublique comme d'une nintendo en France, et qui va la transformer en symbole de notre, désormais, petit pays.

Voilà un aperçu de ce qui agite cette semaine notre petite communauté.

A noter aussi mon écoeurement à la lecture d'A. Finkielkraut dans Libé. Non content de délirer sur toutes les ondes radio, le voilà qui plagie sans citer ses sources. Lorsqu'il clame dans Libé que nous sommes passés de l'homme cultivé à l'enfant gâté : il pioche sans hésiter dans Sloterdijk. La gâterie, l'enfant gâté sont un concept et un personnage majeur de la philosophie des sphères et du palais de cristal... Là où ils ont raison tous les deux toutefois, c'est que ni le journaliste, ni les confrères ne relèveront cette malhonnêteté, l'homme (et la femme ) cultivé sont en voie de disparition.