samedi, janvier 19, 2008

Meeting de Boris Tadic

Avant hier, à l'Arena, se tenait le dernier grand meeting à Belgrade de Boris Tadic, le Président sortant.
Ambiance enthousiaste et tranquille. Excellente musique, discours de soutien de sportifs et d'artistes. Beaucoup d'intellectuels, de représentants de la nouvelle classe moyenne, public plutôt BCBG, voire bobo comme on dirait à Paris, autour de la quarantaine.
20 000 personnes rassemblées et une organisation très professionnelle.

Boris Tadic a de la chance. Son prénom décliné au vocatif, c'est à dire Boricé, veut dire "Luttons !". Donc l'assemblée pouvait crier Boris, "Borissé" (je n'ai pas de clavier cyrillique et ne peut donc que reproduire phonétiquement) avec beaucoup de sens et d'émotion.


L'Arena à Novi Beograd, toute neuve, construite pour le championnat de basket, il y a deux ans.

La question du drapeau national et de l'hymne national ne se pose pas, même dans le parti démocrate (quand on pense aux débats sans fin lorsque Ségolène a approuvé la présence du drapeau français et le chant de la Marseillaise dans ses meetings !!! ). Tous les partis convoquent ces deux emblèmes aimés de la population. Leur absence serait très choquante pour les militants et les électeurs. Au terme "nationaliste" qui rappelle de très mauvais souvenirs non seulement à la Serbie mais à l'Europe entière , Boris Tadic substitue élégamment le terme moins connoté de "patriote" au sens citoyen du terme. Il promet également, avec beaucoup de solennité et une sincérité audible dans le ton de sa voix, de défendre le Kosovo et ses communautés serbes sans jamais plus recourir à la guerre et aux armes. Son discours porte malgré la fatigue qui marque son visage et casse un peu sa voix. Il a du charisme et un charme de séducteur façon George Clooney.

Demain, jour de la Saint Jean, grande fête pour beaucoup de familles dont il est le saint patron, aura lieu le premier tour de cette élection présidentielle dont le résultat est très attendu en Europe et en Russie.

Aucun sondage n'a été publié, tant l'incertitude est grande et tant les résultats se pressentent serrés.

En effet, la campagne a été très courte, seulement un mois, durant les périodes de Noel, Jour de l'an et de slavas particulièrement nombreuses en décembre. L'absention représente aussi un grand risque ce dimanche, beaucoup de familles seront dans leurs villages pour cette "slava" de Jovan.

Une probabilité que donnent tous les Belgradois : le 3 février verra peut être s'affronter au second tours, Boris Tadic du Parti Démocrate et Tomislav Nikolic du Parti Radical.

En français, on pourra suivre la soirée électorale sur les sites internet de RFI et du Courrier des Balkans.