vendredi, mars 10, 2006

Les jus de fruits : couleurs inattendues de la Serbie




Alors que nous languissons après le printemps, les jus de fruits serbes, variés, "bios" et tellement bons, nous rappellent que les couleurs fraîches et si élégantes des vergers et des fruits vont revenir bientôt avec le printemps.
A notre arrivée en septembre, nous fûmes réellement étonnés par ces innombrables jus que l'on trouve partout. A perte vue dans les trois ou quatres "grands" supermarchés de Belgrade, occupant des rayons entiers de la moindre supérette du nord au sud de la Serbie, s'entassant sur les étagères de la plus petite échoppe d'un village isolé dans les montagnes. De même dans les romans contemporains ou non, les personnages serbes boivent et apprécient les jus de fruits (cela apparaîtrait tellement étrange ou tellement décalé de lire qu'un personnage de littérature française boive ainsi des jus de fruits...non ?). Ainsi les serbes ne sont pas seulement des buveurs invétérés de rakija (à base de fruits aussi, prune, abricot, raisin...).

Et nous avons découvert que la Serbie était ainsi l'un des plus gros producteurs d'Europe de fruits rouges (et même du monde : pour les fraises - notamment les fraises des bois - et pour les framboises) et de prunes. De plus, ces fruits ont un goût inégalables, cultivés bios pour la plupart encore, ramassés à la main. Un délice et un soulagement pour tous ceux qui n'apprécient pas vraiment l'autre spécialité serbe : la viande rouge (aussi) et le porc.

Mais en cette saison, nous nous contentons des fruits congelés ... et des jus. Alors là, la créativité n'a plus de limite et parmi nos préférés (introuvables ou hors de prix en France) : le mûre/myrtille/groseille, le citron/menthe fraiche (une vraie trouvaille et une superbe réussite !), le pomme/cerise, le fraise/framboise et aussi les purs framboises et pures fraises...

De beaux atouts pour un commerce d'export atone. En ces temps,où l'Europe connait des crises alimentaires à répétition et où l'on va être contraint (vivement !) de cesser de massacrer animaux et volailles grâce à des paniques finalement bienvenues, et à adopter une consommation plus modérée et plus sage...., les jus de fruits serbes nous rappellent que les plaisirs de bouche peuvent être légers, riches, colorés et absous de toutes peurs.



DisTrans (cliquez ici ou sur le titre)