jeudi, mars 09, 2006

Une autre image de la Serbie



Au jeu des images, la Serbie n'a aucun atout dans la presse internationale. Comme si perdurait un embargo journalistique sur ses aspects plus positifs, plus valorisants. Pour illustrer le 8 mars dans son portfolio, Le Monde, version net, avait choisi hier une image rude, rustre et rugueuse. Celle d'un homme (?), nu mais voilé de vapeur, s'immergeant dans un flot d'eau thermale chaude rejetée tumultueusement par une sorte de bouche à incendie, autour de lui, de la boue bien sûr et la campagne à perte de vue, assez peu riante, voire sinistre en cette saison de dégel.
En bref, l'image parfaite d'un pays composé de "seljatsi" grossiers et "nikulturni". Absence de femmes aussi alors qu'elles sont l'espoir de ce pays. Drôle d'image, drôle de choix.
Vous pouvez la visionner ici, c'est la photo numéro 5 :

Les images du jour du 8 mars
LEMONDE.FR | 08.03.06

© Le Monde.fr


Je voudrais tout de même montrer une autre vision de ce pays. J'ai trouvé cette belle photo sur un site de championnat d'échecs, sport intellectuel très prisé et très populaire ici. L'équipe féminine serbe se mesure à l'équipe féminine française. Dès les beaux jours, dans les jardins publics, les nombreux amateurs de ce jeu se retrouveront pour de longues parties jusqu'à la tombée de la nuit. Oui, vivement le printemps pour la Serbie !

DisTrans (cliquez ici ou sur le titre)